En direct du Sia L’Inra et l’Itavi lancent une étude prospective sur la filière avicole
La présidente directrice générale de l'Inra Marion Guillou, a annoncé le 7 mars 2007, au Salon international de l'agriculture, le lancement d'une étude prospective sur la filière avicole. Ce travail, destiné à orienter les priorités de recherche et développement de la filière, débutera en septembre 2007.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La filière avicole correspond à une grande diversité d'espèces et de produits (© Web-agri) |
La filière entière sera étudiée
C’est dans un contexte de forte évolution de la filière avicole française que cette étude est lancée. « Le volume de production française tend à se réduire, comme l'importance quantitative des signes officiels de qualité (Label Rouge, agriculture biologique, produit certifié) qui caractérisent aujourd'hui plus du quart de la production », explique l’Inra. La grande variété des espèces avicoles et des produits qui en découlent engendre une concurrence interne à la filière. Dans le même temps, le degré d'élaboration des produits prend une nouvelle dimension, et des réglementations bien-être ou concernant la qualité sanitaire sont mises en place.
Avec cette étude prospective, c’est la filière entière qui sera étudiée, « en dissociant, pour certains aspects, les sous-filières "volailles de chair" et "ponte" », précise l’Inra. Les composantes réglementaires, éléments de politique agricole commune, et de politique internationale, évolution de la consommation, etc…seront aussi pris en compte dans cette étude.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :